L’effet Reverb en musique assistée par ordinateur : créer de l’espace et de la profondeur

On poursuit avec l’effet Reverb qui est essentiel en musique assistée par ordinateur dans vos productions. Bien utilisé, c’est à dire sans en abuser et sur les bons instruments, il va décupler la respiration de votre morceau.

Si vous cherchez à créer de l’espace et de la profondeur à votre morceau, l’effet Reverb va vous donner les moyens de créer une nouvelle dimension à vos enregistrements. On retrouve cet effet dans tous les styles musicaux, sans exception. Qu’il s’agisse de musique électronique, de rap, de rock, rnb ou autre, la Reverb est capable de recréer une ambiance acoustique d’une pièce ou d’un environnement. Imaginez que vous enregistrez votre voix dans votre home studio mais que vous avez besoin d’obtenir la sensation que le chanteur ou la chanteuse a été enregistré dans un stade : et bien l’effet Reverb est fait pour cela !

L’effet Reverb simule la réflexion des sons dans un espace

En appliquant cet effet sur une voix ou un instrument, on peut obtenir des rendus sonores de salle de concert, église, stade, salle de bain ou un studio d’enregistrement. Lorsqu’un son est émis dans un espace, celui-ci va se propager dans toutes les directions, rebondissant contre les murs et obstacles environnants et donc se réfléchir à chaque fois. Ces réflexions multiples créent une “réverbération”, perçue par l’oreille humaine comme un prolongement du son d’origine.

En MAO, l’effet Reverb recrée cette réverbération artificiellement à base d’algorithmes et des traitements numériques. Lorsque vous appliquez un effet de réverbération à un signal audio, vous créez l’illusion parfaite d’un enregistrement qui aurait été réalisé dans un environnement réel avec des caractéristiques acoustiques spécifiques à ce lieu. Il existe des tonnes de plugins pour la Reverb, qui ont tous une coloration spécifique et des possibilités de réglages ultra précis. Il est même possible qu’un plugin combine à la fois l’effet Reverb avec un effet Delay, ou Chorus par exemple.

Le fonctionnement de l’effet Reverb

Il repose sur plusieurs paramètres. Les plus communs sont le temps de réverbération, la taille de la pièce, le pré-délai, les fréquences de coupure et le niveau de mixage. Ne vous inquietez pas, ce n’est pas si sorcier que l’on pourrait le croire.

Commençons avec le temps de réverbération : il détermine la durée de la réverbération. Un réglage court donnera un effet subtil à votre voix ou instrument. A l’inverse, une réverbération longue donnera un effet spacieux au son. Il faut savoir que la taille de la pièce influe sur la perception de l’espace. En général, en Home Studio, on enregistre une voix ou un instrument dans un espace étroit et intime, afin d’avoir le moins de réverbération possible, comme une douche par exemple. De par sa définition, le Home Studio est une pièce chez soi, généralement petite. C’est pour cela que les plugins de Reverb sont si précieux : on peut donner l’illusion d’avoir enregistré dans un grand espace. Si vous enregistrez dans un gymnase, vous êtes dans un espace vaste et ouvert. Vous n’aurez absolument pas le même rendu et cela s’entendra. Mais bon courage pour mixer le tout ensuite sans pouvoir diminuer l’effet de Reverb si besoin.

Le pré-délai : c’est le laps de temps entre l’émission du son initial et le début de la réverbération. Cela vous rappelle certainement ce dont nous avons parlé au sujet de l’effet Delay. Les fréquences dites de de coupure permettent de contrôler les fréquences réverbérées et celles qui sont atténuées.

Vient le niveau de mixage : celui-ci détermine l’intensité de l’effet Reverb par rapport au son d’origine. Il peut s’imposer par rapport à l’enregistrement d’origine. Cela peut donner des rendus très sympa en fonction des instruments utilisés.

La Reverb permet de nombreuses possibilités créatives

Effet incontournable dans les productions d’aujourd’hui et d’hier, l’utilisation de l’effet Reberb en MAO permet d’ajouter de la profondeur et de l’espace à un mixage. Il créé une sensation d’espace et de réalisme. C’est un effet essentiel dans le cadre du mixage d’un morceau.

La Reverb peut créer des effets spéciaux et des textures sonores uniques. On peut tout à fait obtenir un son vintage et rétro ou une impression de grandeur et de majesté. Expérimenter avec différents types de réverbération (et il y en a des tonnes), tout en jouant avec les paramètres, peut donner naissance à des sonorités captivantes et originales.

Trop de Reverb tue la Reverb

Comme tout effet, ne poussez pas tous les curseurs à fond, cela serait contre-productif. L’utilisation de l’effet Reverb en MAO nécessite une certaine subtilité et une écoute attentive. En effet, une réverbération excessive ou mal adaptée peut créer un mélange confus, un son artificiel ou masquer les détails et la clarté de votre mixage. Ce n’est donc pas une bonne idée, DU TOUT ! Il faut donc trouver l’équilibre en réglant soigneusement les paramètres de réverbération afin d’obtenir les résultats souhaités et exploitables dans un ensemble instrumental.

Un plugin gratuit de Reverb

Si tout logiciel de MAO qui se respecte vous fournira à minima un effet Reverb, sachez qu’il en existe énormément. Terminons donc par un plugin gratuit spécialisé en Reberb : TAL-Reverb-4.

tal-reverb-402 L'effet Reverb en musique assistée par ordinateur : créer de l'espace et de la profondeur

TAL-Reverb-4 est une réverbération de haute qualité avec un caractère vintage des années 80.

CARACTÉRISTIQUES

  • Son de réverbération vintage modulé.
  • Son très diffus.
  • Temps de montée rapide, même avec de longs sons de réverbération.
  • Fonctionne sur presque tous les supports audio.
  • Facile à utiliser.
  • Seuls les canaux stéréo sont pris en charge

Disponible gratuitement pour les plateformes Windows (Windows 7 ou supérieur hôte 64 bits), OS X (10.9 ou supérieur hôte 64 bits), Universal Binary 2 avec prise en charge native Apple M1, AAX : Pro Tools (10.3.6 ou supérieur 64 bits) et LINUX (64 bits Ubuntu 20.4 ou supérieur).

Allez, dis-le autour de toi que ça te plait :

Et abonne-toi à la newsletter pour lire la suite :

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Plugins à connaitre

Boutique

Jete un oeil là-dessus

Daft Punk Transmusicales de Rennes 1995

LE son Daft Punk, il est là ! Avec ce plugin

Sur ce site, je vais également de parler de Plugins, ces extensions que tu peux ajouter à tes logiciels de musique assistée par ordinateur...
Conseil pro câble audio

Le Conseil du Pro avec Joscelyn – câbles audio en MAO

J'ai rencontré Joscelyn, que je connais depuis un petit moment, sur son lieu de travail en tant que vendeur de matériel audio. Il nous...
Vocoder gratuit TAL

Un Vocoder gratuit au format plugin

Vous cherchez à faire une voix de robot avec des harmoniques en modulant votre voix au piano MIDI ? Voici TAL Vocoder.Pour ceux qui...