L’effet Delay en musique assistée par ordinateur : de l’écho à la répétition maitrisée

Voici un effet que vous utiliserez sans aucun doute. Mais savez-vous ce qu’est un Delay et ce que l’on peut faire avec ?

Grâce à la musique assistée par ordinateur (MAO), de nombreux effets ont pu être modélisés pour reproduire les effets analogiques. Parmi les plus connus, le Delay ajoute de l’intérêt au morceau, du rythme, de la profondeur et également de la spatialité au son.

Vous pourriez tout à fait enregistrer une guitare qui passe par une pédale de Delay et exploiter cette prise par la suite dans un ensemble d’instruments. Le problème, c’est que si le son est enregistré à la base avec un effet et que vous vous rendez compte que la synchronisation avec la rythmique n’est pas correcte, vous ne pourrez pas retoucher l’effet Delay : il est prisonnier de la capture sonore.

Avec les effets numériques, vous allez enregistrer votre prise son sans aucun effet et ensuite appliquer le Delay comme bon vous semble. Vous pourrez modifier ses paramètres autant de fois que vous le souhaiterez pendant la construction de votre morceau ou même si vous jouez en live.

Notez que cet effet peut s’appliquer à de nombreux styles musicaux ainsi que sur tout type d’instrument. Avec les effets numériques, seule votre imagination est la limite.

Le Delay : la répétition ou l’écho

Si l’on peut simplifier ce qu’est le Delay, on pourrait alors dire qu’il créé une répétition ou un écho du signal audio d’origine en le retardant dans le temps. Et ce temps, en fonction du plugin utilisé, va être un paramètre essentiel pour pouvoir contrôler cette répétition. Elle peut être simple comme complexe et plus ou moins rapide. Le Delay recrée l’illusion d’un son réfléchi, similaire à ce que l’on entend lorsque le son se répercute dans une pièce ou un espace ouvert.

Le Delay : son fonctionnement

Il dispose de deux paramètres que l’on retrouve dans tous les effets de Delay : le temps de retard (delay time) et le nombre de répétitions (feedback). Le temps de retard, c’est la durée entre le signal d’origine et sa répétition, généralement exprimée en millisecondes. Plus le temps de retard est court, plus l’effet delay donnera un écho rapide. Si on augmente ce temps de retard, les répétitions sont alors plus espacées, créant ainsi un effet de répétition plus distinct.

Le paramètre du nombre de répétitions (feedback) va quant à lui contrôler la quantité d’échos qui se produisent après le retard initial. Un feedback élevé va donc créer une répétition prolongée du signal audio pour obtenir un effet d’écho persistant. A l’inverse, en réduisant le feedback, les répétitions s’estompent plus rapidement dans le temps.

Vous pouvez donc imaginer qu’en MAO, le Delay va ouvrir de nombreuses possibilités. Essayez-le sur un son de synthé dont la note est courte : l’effet de répétition peut donner une rythmique insoupçonnée à votre morceau. De même, vous pouvez placer un Delay sur une caisse claire ou encore un son de cymbale.

Mais il peut également être très utile pour ajouter de la profondeur et de la spatialité à votre mixage. En appliquant un effet de delay à des instruments comme la guitare, la voix ou les synthétiseurs, vous pouvez créer une sensation d’expansion et de présence dans l’espace sonore. Certains Delay permettent également de jouer sur le PAN afin que la répétition passe du canal gauche au canal droit par intermittence. Sur une voix, le Delay peut donner l’impression qu’elle est enregistrée dans une pièce plus grande ou un environnement plus spacieux. C’est également le cas de l’effet Reverb dont on parlera dans un autre article.

Le Delay : créer des effets de textures sonores

L’effet delay peut être utilisé pour créer des textures sonores qui sortent de l’ordinaire et des effets spéciaux que vous n’imaginez même pas. Avec les deux paramètres de temps de retard et de feedback, on peut très bien obtenir des effets subtils et doux pour créer une ambiance au morceau mais en réglant ces paramètres avec des positions plus extrêmes, des textures sonores expérimentales peuvent vous apporter de nouvelles idées et sonorités ou des effets de répétition rythmique très sympa.

Le plus connu des effets de Delay est l’effet “ping-pong” qui va faire rebondir le signal audio entre les canaux gauche et droit, ce qui créé une dynamique avec une sensation de mouvement et de panoramique dans l’espace stéréo. En musique électronique, on le retrouve très souvent afin de créer des sensations immersives.

Le Delay : il ne faut pas en abuser

Si vous aimez cet effet, n’allez pas en mettre sur tous vos instruments : vous risqueriez de vous retrouver avec une bouillie sonore où les sons se superposent aléatoirement et où la rythmique se perd. Vous devez avoir une écoute attentive et doser les paramètres subtilement. Si votre Delay est trop prononcé, le mixage sera à la fois confus l’espace sonore sera pollué, affectant la clarté et l’intelligibilité des autres éléments. Expérimentez donc tranquillement et évitez de mettre trop de sel dans votre plat : il serait immangeable.

Si l’effet de Delay est incontournable en MAO, de par sa polyvalence et la dynamique qu’il peut apporter à un morceau, il est également très utile pour donner de la spatialité à vos enregistrements et ainsi élargir un mixage trop centré et plat, sans relief.

Si tout logiciel DAW qui se respecte propose inévitablement un effet de Delay, vous pourriez essayer ce plugin gratuit qui va plus loin dans les possibilités offertes par cet effet :

Deelay-Main-Product L'effet Delay en musique assistée par ordinateur : de l'écho à la répétition maitrisée

Deelay propose une interface simple et minimaliste mais avec de nombreux paramètres très intéressants :

Caractéristiques

  • Retard multifonctionnel avec une conception simplifiée
  • 5 modes de retard
  • Côtés A/B pour les tests fractionnés
  • 100 préréglages d’usine
  • Interface redimensionnable
  • Gratuit et disponible en VST3 ou AAX 32 et 64 bits pour Windows et macOS avec processeur Intel, M1 ou ultérieur.

Allez, dis-le autour de toi que ça te plait :

Et abonne-toi à la newsletter pour lire la suite :

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Plugins à connaitre

Boutique

Jete un oeil là-dessus

Daft Punk Transmusicales de Rennes 1995

LE son Daft Punk, il est là ! Avec ce plugin

Sur ce site, je vais également de parler de Plugins, ces extensions que tu peux ajouter à tes logiciels de musique assistée par ordinateur...
Conseil pro câble audio

Le Conseil du Pro avec Joscelyn – câbles audio en MAO

J'ai rencontré Joscelyn, que je connais depuis un petit moment, sur son lieu de travail en tant que vendeur de matériel audio. Il nous...
Vocoder gratuit TAL

Un Vocoder gratuit au format plugin

Vous cherchez à faire une voix de robot avec des harmoniques en modulant votre voix au piano MIDI ? Voici TAL Vocoder.Pour ceux qui...