Le taux d’échantillonnage d’une carte son pour une qualité audio optimale

Vous possédez une carte son et vous avez remarqué qu’il existait différents taux d’échantillonnage. Pourquoi ? A quoi cela peut-il servir ? Est-ce qu’il y a un impact sur la latence ? Je vous dis tout.

Le taux d’échantillonnage, qu’est ce que c’est ?

Vous débutez en musique assistée par ordinateur ? Vous n’allez pas y échapper. Cette notion est très importante et nécessite de bien comprendre l’impact qu’elle peut avoir sur vos enregistrements ainsi que sur votre production musicale en terme de ressources pour votre machine mais également concernant l’export de vos morceaux.

Le taux d’échantillonnage d’une carte son est une mesure fondamentale qui détermine la qualité de l’enregistrement et de la reproduction audio. Il y a donc un impact direct sur la qualité audio. Mais pour savoir comment choisir un taux d’échantillonnage adapté à vos besoins, il faut en connaitre le sujet.

Le taux d’échantillonnage d’une carte son, c’est le nombre d’échantillons audio enregistrés par seconde lors de la conversion analogique-numérique. Ce taux est mesuré en hertz (Hz) et, point très important, il détermine la précision et la fidélité de la reproduction sonore. En clair, plus vous choisissez un taux d’échantillonnage élevé, plus l’enregistrement sera précis et proche de la qualité originale. Vous aurez donc le moins de pertes possibles à l’enregistrement de vos instruments de musique ou pour la voix. Mais est-ce bien nécessaire ? Quel est l’impact sur le reste ?

L’impact du taux d’échantillonnage sur la qualité audio

Vous l’avez compris, si vous montez à 192 Khz, vos enregistrements seront d’une qualité bien supérieure à une capture audio en 44.1 Khz. En capturant une plus grande quantité d’informations audio, la qualité sonore est donc logiquement de meilleure qualité. Par ailleurs, vous réduisez la marge d’erreur et les enregistrements sont plus détaillés et proches du son d’origine de l’instrument et de la voix. On aurait donc tout intérêt à travailler avec le plus grand taux d’échantillonnage de notre carte son, non ? Pas vraiment à vrai dire.

Il faut bien comprendre que si l’on règle sa carte son au meilleur taux d’échantillonnage, les ressources en terme de stockage et de puissance de l’ordinateur doivent suivre ! Et oui, plus vous montez en taux d’échantillonnage, plus vos fichiers audio vont peser lourd. Du coup, en les chargeant dans votre projet musical, vous allez avoir besoin de beaucoup de ram, bien plus que vous ne l’imaginez. Mais ce n’est pas tout : vous allez avoir besoin d’un processeur puissant pour calculer le traitement audio.

Donc si vous avez un ordinateur moyen de gamme ou peu puissant, il n’est absolument pas conseillé de montre trop haut en taux d’échantillonnage. Vous allez vous retrouver avec tout un tas de problèmes comme des temps d’application des effets plus long, des ralentissements, des coupures de son, des décrochages, une latence plus forte… oui, oui tout ça !

Choisir le bon taux d’échantillonnage pour une carte son

Déjà, il faut savoir que si vous travaillez uniquement avec des banques son et des samples, ils ne sont peut-être pas enregistrés en 192 Khz mais peut-être juste en 44.1 Khz, soit le format d’un CD audio. Quel serait donc l’intérêt de régler sa carte son à 192 Khz si vous ne travaillez qu’avec des sons de qualité CD ? Réponse : aucun !

Soyons bien clairs : pour la majorité des utilisations courantes en musique assistée par ordinateur dans le cadre d’une utilisation hors studio d’enregistrement haut de gamme, un taux d’échantillonnage de 44,1 kHz est largement suffisant pour obtenir une qualité audio de qualité. C’est pour cela qu’on a choisir 44.1 Khz pour le CD. Alors oui, il existe des plateformes qui vous proposent l’excellence de la qualité audio en 192 Khz. D’une, il faut une excellente oreille pour en apprécier les nuances et de deux, il faut un système Hi-Fi capable de lire et restituer fidèlement en 192 Khz. Regardez autour de vous et trouvez-moi 3 personnes qui ont cet équipement et ce sera déjà un très bon score.

Au moins en 44.1 Khz, vous serez certain que votre morceau sera lu partout, sur n’importe quel lecteur et sera accepté par n’importe quelle plateforme de streaming audio. Si vous voulez malgré tout enregistrer en plus haute qualité, optez pour du 96 kHz. Et si vraiment vous voulez optimiser les enregistrements, choisissez du 192 kHz si vous avez un ordinateur puissant et que vous comptez travailler vos enregistrements audio en studio professionnel, avec un professionnel aux manettes. Sinon, franchement, aucun intérêt.

Ne confondez pas le taux d’échantillonnage avec la résolution Bit

Il y a une différence entre le taux d’échantillonnage d’une part et la résolution qui s’exprime en Bit. Le taux d’échantillonnage, c’est la fréquence d’échantillonnage, ce que l’on vient d’expliquer pour la qualité des enregistrements audio. La résolution bit, c’est la profondeur de bits utilisée pour enregistrer chaque échantillon. Le combo est important et on ne peut les dissocier. On reviendra sur cette notion de bit dans un prochain article pour bien comprendre la différence.

Pour conclure

Même s’il ne faut pas négliger le taux d’échantillonnage d’une carte son dans la musique assistée par ordinateur afin d’obtenir une excellente qualité audio, surtout lors de la phase d’enregistrement, choisir le bon taux d’échantillonnage est essentiel afin de trouver un compromis entre la qualité d’enregistrement et la stabilité de votre ordinateur. Faites donc des tests de stabilité en enregistrant des sources sonores et surtout, prenez bien conscience de la place que ces enregistrements va prendre sur votre disque dur.

Prenez enfin en compte que si vous enregistrer vos prises en 192 Khz et qu’en parallèle vous utilisez des samples en 44.1 Khz, alors le résultat ne pourra être totalement en qualité optimale.

Allez, dis-le autour de toi que ça te plait :

Et abonne-toi à la newsletter pour lire la suite :

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Plugins à connaitre

Boutique

Jete un oeil là-dessus

Daft Punk Transmusicales de Rennes 1995

LE son Daft Punk, il est là ! Avec ce plugin

Sur ce site, je vais également de parler de Plugins, ces extensions que tu peux ajouter à tes logiciels de musique assistée par ordinateur...
Conseil pro câble audio

Le Conseil du Pro avec Joscelyn – câbles audio en MAO

J'ai rencontré Joscelyn, que je connais depuis un petit moment, sur son lieu de travail en tant que vendeur de matériel audio. Il nous...
Vocoder gratuit TAL

Un Vocoder gratuit au format plugin

Vous cherchez à faire une voix de robot avec des harmoniques en modulant votre voix au piano MIDI ? Voici TAL Vocoder.Pour ceux qui...