La résolution bit pour l’enregistrement audio et son importance

Nous avons récemment découvert l’importance du taux d’échantillonnage d’une carte son pour l’enregistrement audio. Une autre notion concerne cet aspect : la résolution bit.

Qu’est-ce que la résolution bit en enregistrement audio?

Commençons par le commencement. La résolution bit est un paramètres global de votre projet musical. Elle n’est pas à prendre à la légère car elle impacte à la fois la qualité audio mais également la précision de l’enregistrement numérique. Si le taux d’échantillonnage joue sur la conversion analogique/numérique, la résolution bit est liée à la partie numérique au moment de cette conversion. En MAO, cela concerne aussi bien d’autres aspects, comme les plugins d’effets, les pistes MIDI ou les sons numériques de vos instruments virtuels.

La résolution bit en enregistrement audio ayant un impact direct sur la qualité sonore, voyons comment choisir la résolution bit appropriée pour vos besoins. Elle se réfère à la profondeur de bits utilisée au moment d’enregistrer les données audio lors de la conversion analogique/numérique. Ce paramètre important va mesurer la précision avec laquelle les niveaux de son sont représentés numériquement. Donc si vous enregistrer une voix avec un micro, le son analogique sera converti en son numérique et la résolution bit se chargera de vous montrer visuellement la capture audio. Plus la résolution est élevée, plus il y aura de détail. On peut comparer cela à une photo numérique : plus elle a de pixels, plus on pourra zoomer sans perte.

De ce fait, une résolution bit élevée donne une reproduction audio plus précise car elle peut capturer une plus grande plage dynamique. Elle augmentera le nombre de valeurs discrètes (celles que l’on ne perçoit pas à première vue) pouvant être utilisées pour représenter chaque échantillon audio. En zoomant dans le séquenceur, on obtiendra plus de détail. C’est essentiel pour travailler le son avec précision : si vous souhaitez boucler une partie guitare, vous pourrez plus précisément couper le fichier audio au bon endroit.

L’impact de la résolution bit sur la qualité audio

Comme précisé précédemment, plus la résolution bit est élevée, plus elle procure une meilleure reproduction des nuances et des détails sonores. Vous l’aurez compris, elle offre alors une qualité audio supérieure. Au contraire, plus la résolution bit est faible, plus l’enregistrement subira une perte de détails subtils et une augmentation du bruit de fond.

Il faut savoir qu’un enregistrement audio de 16 bits donne 65 536 niveaux de volume différents contre 16 777 216 niveaux en 24 bits. En choisissant du 24 bits, on obtient donc une plus grande plage dynamique et une meilleure précision. Couplé au taux d’échantillonnage, on obtient une qualité nettement supérieure. D’ailleurs, regardez les caractéristiques des cartes son ou du matériel Hi-Fi. Ces deux propriétés sont liées et l’on verra systématiquement une paire informative du type 24 bits/96 Khz par exemple.

Choisir la bonne résolution bit sur sa carte son

Afin de déterminer quelle résolution bit vous allez choisir pour votre carte son, il faut déjà s’assurer que votre logiciel de MAO est en mesure de suivre. Certains d’entre eux, même si c’est devenu rare, ne fonctionneront qu’en 16 bits. Par ailleurs, votre ordinateur est-il assez musclé pour encaisser un fonctionnement en 24 bits ? Si ce n’est pas le cas, vous allez vite le savoir.

Tout comme le taux d’échantillonnage, il faut savoir que pour la plupart des utilisations courantes, la résolution 16 bits suffira largement et procurera une qualité audio déjà très satisfaisante. Là encore, la plupart des gens écouteront votre musique sur des appareils 16 bits en 44.1 Khz. Si vous voulez pousser le curseur afin d’obtenir une qualité supérieure et une plus grande plage dynamique, la résolution en 24 bits est préférable, en lien avec un taux d’échantillonnage plus important. En studio d’enregistrement professionnel, la norme est le 24 bits. En production musicale, si vous pouvez travailler en résolution 24 bits sans problème de performances, faites-le !

Là aussi, en 24 bits, la taille des fichiers audio va augmenter par rapport au 16 bits. Cumulez avec un haut taux d’échantillonnage vos fichiers audio vont peser une tonne. Du coup, travailler un projet avec de très gros fichiers audio, cela nécessite beaucoup de RAM et un processeur puissant (et bien évidemment une carte son de qualité). Si votre ordinateur n’est pas assez puissant, le traitement audio va être compliqué à générer sans broncher, voire impossible.

Pour conclure

Si la résolution bit joue un rôle essentiel dans la qualité et la précision de l’enregistrement audio, elle est de paire avec le taux d’échantillonnage. Une résolution bit plus élevée permettra d’obtenir une reproduction plus fidèle des détails sonores, offrant par la même occasion une expérience audio plus immersive. Aujourd’hui, on peut mixer pour des systèmes son 5.1, 7.1, Dolby Digital, Dolby Atmos ou Spacial audio. Bon, on va déjà s’amuser avec un mixage stéréo et ce sera déjà bien !

Allez, dis-le autour de toi que ça te plait :

Et abonne-toi à la newsletter pour lire la suite :

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Plugins à connaitre

Boutique

Jete un oeil là-dessus

Daft Punk Transmusicales de Rennes 1995

LE son Daft Punk, il est là ! Avec ce plugin

Sur ce site, je vais également de parler de Plugins, ces extensions que tu peux ajouter à tes logiciels de musique assistée par ordinateur...
Conseil pro câble audio

Le Conseil du Pro avec Joscelyn – câbles audio en MAO

J'ai rencontré Joscelyn, que je connais depuis un petit moment, sur son lieu de travail en tant que vendeur de matériel audio. Il nous...
Vocoder gratuit TAL

Un Vocoder gratuit au format plugin

Vous cherchez à faire une voix de robot avec des harmoniques en modulant votre voix au piano MIDI ? Voici TAL Vocoder.Pour ceux qui...