Le Conseil du Pro avec Joscelyn – câbles audio en MAO

J’ai rencontré Joscelyn, que je connais depuis un petit moment, sur son lieu de travail en tant que vendeur de matériel audio. Il nous délivre son conseil concernant l’important de choisir du bon câblage.

Choisir des bons câbles audio, ça évite tout un tas de problèmes

Il est vrai que investir dans une carte son ou une très belle guitare de marque n’est rien sans bon câbles. On ne va pas citer de marques ici mais tu connais surement cette marque premier prix que l’on trouve partout à pas cher. Cette marque se positionne sur un marché de débutant qui n’a pas beaucoup d’argent. Le débutant peut partir sur une guitare premier prix et avoir besoin de câbles qui vont rentrer dans son budget. D’ailleurs, le vendeur pourra parfois lui offrir. C’est dire le prix du câble.

Le problème avec ces câbles premier prix, c’est qu’ils ne sont pas correctement isolés, n’ont pas un diamètres très élevé et n’ont pas non plus de bonnes soudures. Ne parlons même pas de la qualité des matériaux au niveau des prises, qui laisse à désirer.

Des câbles audio premier prix ? Attention les ennuis

De ce fait, en achetant des câbles premier prix, on va se retrouver avec plusieurs problèmes à un moment donné. Et ce moment va vite arriver dans le temps : tu vas avoir des craquements, des coupures de son, des parasites sur ton ampli et je ne te parle même pas en enregistrement, ça va juste être l’enfer. Une prise de son avec des bruits parasites ne pourra pas être récupérée sur ordinateur pour effacer ces imperfections. Et que dire de la perte de qualité du son à cause de prises jack bas de gamme ? Quel intérêt d’avoir une bonne carte son si derrière le câble qui rentre dedans amène déjà une perte de qualité ? Et que dire encore lorsque tes jacks repartent de la carte son pour aller dans tes enceintes de monitoring ? Double peine, double perte de qualité !

De vrais câbles audio fiables et qui durent dans le temps

C’est tout cela que Joscelyn nous présente dans cette interview. Pour lui, et je le rejoins, en musique assistée par ordinateur, il faut des bons câbles audio et oui, c’est un budget. Réserve-toi ça dans un coin de ta tête le jour où tu auras l’argent pour en acheter. Si tu en prends soin et que tu les ranges correctement si besoin, ils dureront des années. C’est toujours mieux que d’acheter des câbles pourris tous les ans…

Allez, dis-le autour de toi que ça te plait :

Et abonne-toi à la newsletter pour lire la suite :

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Plugins à connaitre

Boutique

Jete un oeil là-dessus

Daft Punk Transmusicales de Rennes 1995

LE son Daft Punk, il est là ! Avec ce plugin

Sur ce site, je vais également de parler de Plugins, ces extensions que tu peux ajouter à tes logiciels de musique assistée par ordinateur...
Vocoder gratuit TAL

Un Vocoder gratuit au format plugin

Vous cherchez à faire une voix de robot avec des harmoniques en modulant votre voix au piano MIDI ? Voici TAL Vocoder.Pour ceux qui...
Haut parleur

La résolution bit pour l’enregistrement audio et son importance

Nous avons récemment découvert l'importance du taux d'échantillonnage d'une carte son pour l'enregistrement audio. Une autre notion concerne cet aspect : la résolution bit.Qu'est-ce...