Choisir le bon logiciel en musique assistée par ordinateur

Tu as envie de te lancer dans la création musicale mais tu ne sais pas quel logiciel de MAO choisir tellement il y en a. Voici quelques pistes !

Choisir un logiciel de musique assistée par ordinateur n’est pas une mince affaire. Tout va déjà dépendre du style musical recherché, des besoins d’enregistrement et de traitement du son, de la familiarité avec l’interface qui peut repousser au premier abord et du budget pour l’acheter. Une fois votre niveau d’expérience évolué, vous aurez envie d’aller plus loin et de tester d’autres logiciels qui vous avaient alors paru trop complexes au démarrage. C’est normal, pas de panique.

Quels sont mes besoins en MAO ?

C’est vraiment la première question à se poser. Que comptez-vous faire ? Uniquement des instrus ? Enregistrer un(e) chanteur/chanteuse ? Enregistrer un instrument ou un synthé ? Vous avez besoin de masteriser un morceau finalisé ? Vous souhaitez pouvoir ensuite avoir de la flexibilité pour réarrangement en temps réel en concert ? Rien qu’avec ces premières questions, vous allez éliminer un paquet de logiciels de musique assistée par ordinateur car ils ne correspondront pas à vos besoins.

ableton-live-11-suite-1024x640 Choisir le bon logiciel en musique assistée par ordinateur

Ableton Live, ci-dessus, fait partie des logiciels de référence en terme de flexibilité pour les arrangements et pour la possibilité de jouer en Live.

Quel est mon niveau d’expérience en MAO ?

Si vous débutez, n’allez pas mettre les mains sur une usine à gaz. Un logiciel trop complexe d’entrée de jeu, ce n’est pas une bonne idée. Vous n’allez rien y comprendre, vous allez passer des heures à chercher où se trouve tel ou tel menu. Il y a des logiciels de MAO qui sont plus accessibles que d’autres, peut-être avec moins de fonctionnalités poussées mais hey, vous débutez ! Tranquille ! On monte en complexité tout doucement mais surement, pas d’un coup !

complex-1_reason-studios-1024x862 Choisir le bon logiciel en musique assistée par ordinateur

Privilégiez donc des logiciels accessibles, qui vous semblent intuitifs et dont l’interface graphique vous attire. Si vous prenez du plaisir avec les yeux, vous prendrez du plaisir à l’utiliser. Et le plaisir est central ! C’est comme choisir un instrument de musique… d’ailleurs c’est un instrument de musique !

Ne négligez pas les ressources autour du logiciel : est-ce qu’il existe beaucoup de tutoriels dans ma langue ? Est-ce qu’il existe une communauté qui s’exprime sur un ou des forums et qui peut m’aider si je ne trouve pas la réponse ? Internet est fait pour le partage, on s’entraide.

Pour quel système d’exploitation ?

Un logiciel vous a retenu ? Ok, maintenant il faut penser à regarder s’il est disponible sur votre système d’exploitation. Ce n’est pas le cas pour tous. En règle générale, il y aura une version pour Windows et macOS mais ce n’est pas systématique. Ça se complique encore un peu plus si vous êtes sous Linux, le choix est restreint. Dans le cas d’une disponibilité sur plusieurs systèmes d’exploitation, on parle de logiciel multi-plateforme.

Ici, un exemple du séquenceur MIDI Rosegarden, disponible uniquement sous Linux :

rosegarden-linux-1024x626 Choisir le bon logiciel en musique assistée par ordinateur

Quels sont les instruments disponibles et les fonctionnalités ?

Selon votre style musical, vous aurez besoin de certaines sonorités incontournables : les drums, la basse, les leads, les pads, des sons d’orchestre… Est-ce que le logiciel est en mesure de répondre aux sonorités que vous recherchez ? Il faut regarder du côté des instruments virtuels du logiciel et penser à jeter un œil sur les effets audio. Vous aurez certainement besoin à minima de Reverb, Chorus, Delay, Equalizer et compresseur.

Par ailleurs, le logiciel est-il fourni avec des samples ? Les samples sont des fichiers audio, généralement au format Wave, qui peuvent concerner des sons de batterie, de synthés ou des boucles mélodiques.

Avez-vous besoin de générer des partitions une fois vos mélodies créées ? Ou avez-vous besoin d’éditer des partitions pour des réarrangements ou des adaptations avec des musiciens réels ? Peu de logiciels offrent ces fonctionnalités. Si c’est essentiel pour vous, le critère doit être sur le haut de la liste.

Quel est mon budget pour acheter un logiciel de musique assistée par ordinateur ?

Si vous débutez, n’achetez pas un logiciel de MAO. Attention, je ne vous dis pas de pirater ces logiciels. Je vous suggère de commencer avec des logiciels gratuits comme des séquenceurs, des éditeurs de boucles, des plugins gratuits. On en reparlera, il en existe des tonnes et il y a déjà de quoi faire sans débourser un centime. Idem pour les samples.

Si vous êtes toujours fasciné par la musique assistée par ordinateur, vous allez commencer à trouver des limites aux logiciels gratuits, ou pas ! Selon vos besoins, ils peuvent tout à fait y répondre à 100%. Pourquoi acheter un logiciel payant dans ce cas ? Cela ne sonnera pas forcément mieux. Cette partie c’est le mixage et le mastering. C’est très complexe et c’est ce qui fait la différence au niveau de l’équilibre du morceau, des fréquences entre instruments et de la puissance du son. C’est ce qui fait que votre morceau va sonner sur n’importe quel système de sonorisation, des écouteurs aux enceintes de monitoring en passant par l’enceinte Bluetooth, l’autoradio, le smartphone, les plateformes de streaming audio et les chaînes Hi-Fi. C’est vraiment un art et un métier. Mais on n’en est pas encore là n’est-ce pas ? On y va tranquille et on se fait plaisir à créer des morceaux. Pour le reste, on a le temps de voir.

J’essaie et j’avise avant d’acheter un logiciel de MAO

J’espère ne pas vous apprendre que tous ces logiciels, lorsqu’ils sont payant, proposent des versions démo, c’est à dire des versions limitées. On peut généralement tout tester mais on ne peut pas sauvegarder ses projets ou exporter en audio. Il est aussi possible que vous soyez limité dans le nombre de pistes dans le séquenceur ou dans la quantité de plugins d’effets à charger. Mais cela vous donne une très bonne idée du potentiel du logiciel et de votre relation avec lui.

Mieux encore, si vous comptez vous équiper d’une carte son, elles sont généralement fournies avec un logiciel séquenceur en version “Lite”. En gros, c’est une version allégée qui comporte moins de fonctionnalités. Et si vous aimez ce logiciel, vous pourrez acheter la version complète avec un tarif avantageux.

Le support est-il présent ?

Je sais, je l’ai dit mais j’aime me répéter quand c’est important : recherchez les utilisateurs du logiciel. Trouvez des forums où on échange sur son utilisation. Si vous optez pour un logiciel de MAO trop peu utilisé, vous risquez de ne jamais trouver de réponse à vos questions. De même, regardez sur Internet s’il y a des tutoriels. Cela va grandement vous aider à maitriser le logiciel.

Et n’oubliez pas l’essentiel : le manuel d’utilisation. On a souvent la flemme de le lire. Et pourtant, c’est une erreur. Il est vrai qu’il y a plus attrayant comme lecture. Ces manuels sont généralement rédigés avec un ton assez sérieux et froid, utilisant du vocabulaire difficile à comprendre pour un néophyte. Et pourtant, la table des matières va répondre à la majeure partie de vos questionnements !

Retenez une chose !

Ne soyez pas aveugle face à ceux qui ne jurent que par un logiciel. Il leur convient peut-être parfaitement et c’est très bien. Mais cela ne veut absolument pas dire que c’est LE logiciel qu’il vous faut. On a tous une personnalité différente, une réflexion et une logique personnelle. C’est uniquement en testant par vous-même, avec vos critères de choix prédéfinis, que vous trouverez chaussure à votre pied.

Allez, dis-le autour de toi que ça te plait :

Et abonne-toi à la newsletter pour lire la suite :

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Plugins à connaitre

Boutique

Jete un oeil là-dessus

Daft Punk Transmusicales de Rennes 1995

LE son Daft Punk, il est là ! Avec ce plugin

Sur ce site, je vais également de parler de Plugins, ces extensions que tu peux ajouter à tes logiciels de musique assistée par ordinateur...
Conseil pro câble audio

Le Conseil du Pro avec Joscelyn – câbles audio en MAO

J'ai rencontré Joscelyn, que je connais depuis un petit moment, sur son lieu de travail en tant que vendeur de matériel audio. Il nous...
Vocoder gratuit TAL

Un Vocoder gratuit au format plugin

Vous cherchez à faire une voix de robot avec des harmoniques en modulant votre voix au piano MIDI ? Voici TAL Vocoder.Pour ceux qui...